|
| Auteur | Message |
|---|
Invité Invité
 | Sujet: jours de cilaos ? Ven 22 Juin - 14:48 | |
| j'aime beaucoup le hardanger, et j'aimerais me lancer dans les jours de cilaos. Quelqu'un en a-t-il déjà fait ? |
|
 | |
christinelr94 parle + vite que son ombre !

Nombre de messages: 4566 Age: 45 Localisation: CANNES Date d'inscription: 27/04/2007
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Ven 22 Juin - 16:05 | |
| désolée, je ne connais meme pas ce nom là
ça ressemble à quoi ? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Ven 22 Juin - 19:15 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Sam 23 Juin - 5:48 | |
| Alors d'abord, excuse moi de te contredire bleu marie mais les jours de cilaos sont originaires de cilaos tout simplement qui se trouve... sur l'île de la réunion, pour te situer c'est à côté de chez moi!!! Angèle Mac-Auliffe est née le 14 février à hell-bourg. Encouragée par son père elle s'initie et se perfectionne dans le délicat travail des jours. Agée de 23 ans elle s'installe à cilaos et réunit des jeunes filles auxquelles elle enseigne la broderie et les jours. En 1905, son atelier compte 20 brodeuses. En 6 ou 7 ans angèle forme un noyau d'ajoureuses qualifiées. Malheureusement angèle décédera à l'âge de 31ans des suites d'une rougeole. En 1983, l'association pour la promotion de la dentelle de cilaos voit le jour. ses buts sont la sauvegarde et le développement de la technique des jours de cilaos. Une brodeuse en particulier continue à perpétrer ce style de broderie elle se nomme Suzanne Maillot, elle remportera d'ailleurs une médaille d'or qui lui sera remise le 24 mai 1994 à l'élysée. Elle dédiera cette médaille à sa mère et à toutes les brodeuses de cilaos. En bref, les broderies de cilaos ne sont pas à la portée de tout le monde, j'ai vu les brodeuses travailler et crois moi c'est un sacré travail de patience et de finesse. Une broderie de la taille d'un mouchoir demande 3OOh de travail. Si ça t'intéresse dis le moi je posséde le livre des broderies de cilaos et je te scannerai les pages sur l'aprentissage de cette broderie. Je me suis permise cette petite parenthèse pour faire remarquer à tout le monde que les jours de cilaos sont une broderie qui n'est pas du hardanger, c'est tout simplement des jours de cilaos et c'est unique dans le monde! si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas à me le dire les filles car cette technique de broderie mérite d'être connue!  |
|
 | |

Nombre de messages: 4566 Age: 45 Localisation: CANNES Date d'inscription: 27/04/2007
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Sam 23 Juin - 8:20 | |
| Rien qu'à voir les photos, ça calme lol, c'est tres beau mais pas pour moi  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Sam 23 Juin - 8:25 | |
| il n'y a pas de soucis isa , je me suis trompée !!! je ne doute absolument pas que c'est un travail d'expert !!! si j'avais les moyen comme toute brodeuse passionnée je m'offrirai "des" stages (je pense pas qu'un seul suffirai , je n'ai pas cette pretention !!) cette technique est merveulleuse , j'ai vu une fois un reportage , mais j'avoue avoir plus regarder qu'ecouter  tant la vue des ouvrages et des brodeuse au travail etait passionnante !!! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Sam 23 Juin - 10:26 | |
| ne t'inquiète pas bleu marie je ne remets absolument pas tes compétences en doute. Mais je tenais à souligner ce qu'était les broderies de cilaos car malheureusement l'île de la réunion a été mise à mal lors de la venue du vilain moustisque!!! de plus, ayant vu faire des jours de cilaos devant moi, tu sais c'est quelque chose de fabuleux autant que de minutieux!!!! je voulais me mettre à l'aprentissage de cette broderie mais j'ai été vite découragée par le travail de titan que ça représente!!!!! je renouvelle mon offre, si tu veux vraiment que je te montre des ex du travail que c'est, dis le moi je te scanne des pages de mon livre!!! passe une très bonne journée!!!!!  |
|
 | |
Faby complétement addict au forum

Nombre de messages: 3061 Age: 47 Localisation: entre Bourges et La Charité S/Loire Date d'inscription: 31/05/2007
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Sam 23 Juin - 20:03 | |
| Merci isa pour cet intermède historique et culturel .... ah, si j'avais les moyens, on aimerait bien venir à l'île de la Réunion .... n'hésites pas à venir me faire rêver par des récits et des images !! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Dim 24 Juin - 4:49 | |
| merci faby!! mais tu sais si j'ai répondu à ce post sur les jours de cilaos, c'est aussi pour bien faire remarquer aux gens que c'est un des patrimoines réunionnais!!! l'année dernière, les filles, je ne sais pas si vous en avez entendu parlé nous avons eu le chicungunya (apporté par un vilain moustique!). De par la faute des médias celui ci a fait énormément de tort à l'île de la réunion. Ce qui se passait ici a été amplifié et déformé par les médias, je ne rentrerai pas dans les détails! la seule chose que je voudrai signaler c'est que pour moi l'île de la réunion est superbe et est avant tout l'île de la tolérance!!! je sais de quoi je parle car j'ai aussi vécu dans une autre île dont je tairais le nom et où les locaux n'acceptaient pas la venue des "zoreils"!!!!! en bref, les réunionnais n'ont pas mérité qu'on salisse leur belle île!! car se sont des gens qui vous accueillent à bras ouverts et qui ne demandent qu'à vous faire découvrir les trésors cachés sur leur territoire!! je n'ai qu'une chose à vous dire, les filles, si vous voulez passer des vacances paradisiaques venez ici et vous repartirez en vous disant: "quand est ce que je vais pouvoir revenir???".  |
|
 | |

| |
 | |
Zizou complétement addict au forum

Nombre de messages: 5284 Age: 46 Localisation: Finistere Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mer 27 Juin - 16:01 | |
| oh que oui que c'est magnifique mais je m'y attaque pas..... y'a un boulot de titan c'est vrai..... Mais ça doit se rapprocher un peu des jours d'Angles..... mais y'en a tellement des jours avec des noms particuliers qu'on en perd son latin  |
|
 | |
nefermomo Modératrice

Nombre de messages: 2691 Age: 42 Localisation: Auvergne Date d'inscription: 11/07/2006
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mer 27 Juin - 18:12 | |
| un collégue à DH a été à la Reunion en décembre (ppour le boulot) et bien me voyant avec une aiguille à la main en permanence quand il passe à la maison , il m'a rapporté un carré de jour de Cilaos ! J'été agréablement surprise de son geste  _________________  nefermomo bonne journée Invité mon blog broderie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mon scrap blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mer 27 Juin - 18:41 | |
| oui nefermomo, sache que ce que tu as eu nécessite un travail de 8H par jour de broderie pendant 1 semaine, je vous laisse calculer.....!!!!  |
|
 | |
Florence Admin

Nombre de messages: 10821 Age: 48 Localisation: TOURS Date d'inscription: 11/07/2006
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mer 27 Juin - 22:02 | |
|  c'est vrai que c'est magnifique j'aime beaucoup j'ai acheté un livre sur le sujet  _________________ Que la douceur de l'amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés. Invité, je te souhaite une douce journée.  Blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
|
 | |
flo Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Jeu 28 Juin - 9:40 | |
| c'est superbe en tout cas |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Jeu 28 Juin - 11:52 | |
| tout a fait d'accord Isa. J'ai vécu 8 ans à la réunion, une ile merveilleuse. où règne une certaine tolérance et harmonie. c'est pas le paradis, mais c'en est pas loin. c'est pas parfait car on est que des humains...... y'a pas de stress (sauf la route du littoral) et j'ai une vie zen depuis. J'y ai rencontré mon mari (un zoreil du poitou). C'est pour moi la Ré-Union. J'étais très jeune et les jours de cilaos, à l'époque, j'admirais, mais c'est tout. puis ensuite j'ai été amoureuse : J'y ai rencontré mon mari (un zoreil du poitou). C'est pour moi la Ré-Union. et j'ai abandonné un peu les aiguilles ! aujourd'hui je voudrais essayer ces jours. Même si ca prend du temps, car c'est magnifique. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Jeu 28 Juin - 18:33 | |
| Merci Isa pour ces précisions. quelle passion "dans ta voix" tu as raison d'aimer cette ile et de te passionner ainsi pour son histoire et son patrimoine. Tu donnes vraiment envie d'y venir ! quant aux "jours de Cilaos", une pure merveille et comme dit Christine "çà calme". Même si on aime et pratique les jours ou le hardanger, on se sent toute petite petite face à de tels ouvrages plein de bisous Isa  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Ven 29 Juin - 9:39 | |
| merci les filles mais je tenais à cette parenthèse car les gens d'ici sont tellement tolérants et accueillants qu'il est juste de leur rendre ce qui est à eux et aussi un bel hommage face à leur grande gentillesse!!!!! j'espère que personne n'a cru que je lui répondais sèchement, mais je voulais juste expliquer de façon concrète les jours de cilaos et en profiter pour vous donner envie de venir sur l'île de la réunion!!!!!  |
|
 | |
moulino_45 complétement addict au forum

Nombre de messages: 2880 Localisation: pres d'orleans Date d'inscription: 10/09/2007
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Lun 10 Sep - 12:07 | |
| bonjour, je viens de m'inscrire sur votre forum, apres avoir lu le sujet des jours cilaos. quand je me suis interessee au sujet, j'ai decouvert qu'il existait un recueil traitant de ce sujet, mais si j'ai bonne memoire il etait ou en rupture d'edition ou reserve aux habitants de l'ile car il a ete concocte par l'association qui gere les cours sur place. peut etre isa974 pourra eclairer ma lanterne ? merci d'avance |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Lun 12 Nov - 19:24 | |
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Lun 12 Nov - 20:47 | |
| J'en apprends des chose en vous lisant, je ne connaissais pas dutout...  |
|
 | |
kimgala tout nouveau, nouvelle sur le forum

Nombre de messages: 10 Age: 63 Localisation: Montréal, Québec Date d'inscription: 03/10/2011
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 1:24 | |
| Je viens de commander mon livre des jours Cilaos. J'ai terriblement hâte de l'avoir. hummm
KimGala |
|
 | |

Nombre de messages: 5284 Age: 46 Localisation: Finistere Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 15:06 | |
| Ah lequel??? j'en ai 2..... dont celui de Jocelyne Dubois qui est très bien fait ;) |
|
 | |

Nombre de messages: 10 Age: 63 Localisation: Montréal, Québec Date d'inscription: 03/10/2011
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 16:52 | |
| Celui qui n'a qu'une pointe comme un chemin de table sur la page Titre... Je ne peux pas mettre d'image pour le moment.
KimGala
Dernière édition par kimgala le Mar 4 Oct - 23:42, édité 1 fois |
|
 | |
breizh complétement addict au forum

Nombre de messages: 1594 Age: 65 Localisation: Epouville 76 Date d'inscription: 17/07/2011
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 17:15 | |
|  voici un exemple de broderie cilaos très agréable à réaliser |
|
 | |
marielle3696 s'habitue au forum

Nombre de messages: 243 Age: 48 Localisation: Polynesie Française Date d'inscription: 10/04/2009
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 18:19 | |
|  Voilà ce que j'ai pu réaliser après un stage non pas à Cilaos (j'aurais bien voulu....!) mais en région parisienne. Ce n'est pas difficile, mais il faut être méticuleux, et comme c'est un peu long ça décourage bien des brodeuses. Pourtant le résultat est superbe! Amicalement, |
|
 | |

| Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 18:30 | |
| oh Breihz et Marielle..... boum par terre..... c'est trop beau et y'a longtemps que j'ai envie de faire ça..... mais faut que je trouve le temps....
et kimgala? je vois de quel livre tu parles.... mais celui de madame Dubois est mieux.... |
|
 | |

| Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 23:45 | |
| C'est un livre de Jocelyne Dubois aussi. La technique qu'ils écrivent dans la description aux Éditions SAXE.
KiimGala |
|
 | |
line En cours d'addiction !

Nombre de messages: 337 Age: 67 Localisation: etrechy (91) Date d'inscription: 19/07/2011
 | Sujet: Re: jours de cilaos ? Mar 4 Oct - 23:56 | |
| c'est superbe je ne me suis pas encore mise à cette broderie . j'ai le livre de Joceline Dubois qui est bien expliqué |
|
 | |
|