| Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ancolie complétement addict au forum

Nombre de messages : 2096 Age : 72 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 22/12/2007
 | Sujet: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Lun 19 Jan 2009 - 7:16 | |
| A faire avec une seule navette avec crochet ou bien à l'aiguille. C’est un petit travail de base qu’on retrouvera souvent dans les ouvrages en frivolité (par ex. au cœur des napperons), construit sur le modèle : Double nœud – picot – double nœud Ici, j’ai fait 6 ronds. Chaque rond se compose de 2 séries de 8 doubles nœuds qui sont séparées par un long picot : 6 rd (8 DN – P – 8 DN) Afin que les ronds se placent bien à plat l’un à côté de l’autre, comme des pétales de fleur, j’ai laissé une petite longueur de fil entre chaque rond d’environ 2 mm :   J’espère que vous vous amuserez bien à faire cette petite fleur ! _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Lun 19 Jan 2009 - 22:32 | |
| Merci Anclolie, je vais m'équiper et essayer ensuite. Mais ça me tente énormement ! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Lun 19 Jan 2009 - 22:35 | |
| je m'y mattrais bien aussi , c'est très beau ! decidement il nous faudrait plusieurs vies :o)))  |
|
 | |

Nombre de messages : 2096 Age : 72 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 22/12/2007
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 7:59 | |
| - ela a écrit:
- Merci Anclolie, je vais m'équiper et essayer ensuite. Mais ça me tente énormement !
 ela : Pour le tout début il suffit d'une aiguille : commencer par la frivolité à l'aiguille facilite l'apprentissage des " noeuds" ... voir mon post sur la frivolité à l'aiguille Quand on passe aux navettes, il faut acheter 2 navettes toute simples en plastique et un petit crochet ou bien 2 navettes avec crochets au bout (elles sont un peu plus chères), j'ai indiqué quelques liens vers les sites marchands dans le post sur le matériel. J'ai hâte de voir les réalisations des copinautes !  _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 8:02 | |
| - bipbip a écrit:
- je m'y mattrais bien aussi , c'est très beau !
decidement il nous faudrait plusieurs vies :o)))
 alors, il ne faut pas hésiter ! c'est vraiment facile et ça avance vite !  _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |
Florence Admin

Nombre de messages : 11299 Age : 59 Localisation : TOURS Date d'inscription : 11/07/2006
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 8:10 | |
|  j'ai une navette quelques parts dans mon fouillis ... va falloir que je la retrouve, ça me tente aussi d'essayer mais je ne sais pas faire de crochet   _________________ Que la douceur de l'amitié soit faite de rires et de plaisirs partagés. Invité, je te souhaite une douce journée.  Blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
 | |

| Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 9:30 | |
| - Florence a écrit:
j'ai une navette quelques parts dans mon fouillis ... va falloir que je la retrouve, ça me tente aussi d'essayer
mais je ne sais pas faire de crochet 
 Flo : inutile de savoir faire du crochet, rassure-toi ! bien au contraire : contrairement au crochet, justement, il ne faut pas bloquer des noeuds sur un fil : il faut qu'ils coulissent ! Si tu débutes vraiment, je te recommande de prendre juste une aiguille (tu as le temps de remettre la main sur ta navette). Essaie de faire quelques noeuds coulissants comme c'est expliqué sur le tuto "Filoselle", car c'est en fait le plus difficile : souvent on bloque les noeuds au lieu de faire des noeuds coulissants et le travail ne peut pas avancer.c'est agaçant ! Lorsque tu auras appris la technique du noeud coulissant, tu pourras tout faire (ou presque) à la navette et on avance alors très très vite !  _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 15:19 | |
| une aiguille à bouts ronds c'est bon? |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 15:54 | |
| ça parait très joli; mais délicat à faire surement. Bonjour à toutes Marie lise |
|
 | |

| Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 16:49 | |
| - zera a écrit:
- une aiguille à bouts ronds c'est bon?
oui une aiguille à bout rond, pourquoi pas, mais il faut juste qu'elle soit assez longue !  _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 20 Jan 2009 - 19:44 | |
| j'ai ressorti ma navette ( plastique ) et j'essaie, il y a longtemps que je veux apprendre la frivolité avec une navette. Je sais faire les noeuds avec l'aiguille, j'espère me souvenir comment faire  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mer 21 Jan 2009 - 7:54 | |
| et une navette de dentelle à fuseau çà fonctionne-t-il? |
|
 | |

| Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mer 21 Jan 2009 - 9:17 | |
| - zera a écrit:
- et une navette de dentelle à fuseau çà fonctionne-t-il?
En fait, on pourrait presque travailler sans "la navette à frivolité " et prendre n'importe quel outil qui puisse avoir les mêmes fonctions. Il faut que l'outil utilisé puisse : - "stocker" le fil nécessaire à l'ouvrage, puisqu'on enroule une longueur de fil conséquente autour de la navette - guider le fil à travers les boucles, tenir le bout du fil à la main, ce ne serait pas très pratique ! A partir de là, tout est possible  _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mer 21 Jan 2009 - 9:42 | |
| zera
pour être plus précise :
il ne faut quand même pas que ta navette soit trop lonque, car ce ne serait pas très pratique pour passer dans les boucles .... donc je préconise plutôt la navette à frivolité qui ne dépasse pas 6 cm de longueur.
est-ce que ces renseignements répondent à votre demande ? _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mer 21 Jan 2009 - 9:45 | |
| oui  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mer 21 Jan 2009 - 9:47 | |
| ai aussi des petites navettes quand je tricotais du jacquard,elles sont bien à mon avis pour cela |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Lun 26 Jan 2009 - 15:21 | |
| passionnant cette dentelle à l'aiguille!! |
|
 | |

| |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Lun 16 Fév 2009 - 16:23 | |
| j'ai fait les noeuds avec la lavette, pour fermer le rond les noeuds ne glissent pas, tu peux me dire pourquoi??? Avec l'aiguille aucun problème je peux fermer en rond.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 17 Fév 2009 - 7:34 | |
| - eva a écrit:
- j'ai fait les noeuds avec la lavette, pour fermer le rond les noeuds ne glissent pas, tu peux me dire pourquoi???
La base de la frivolité aux navettes c'est le noeud coulissant ! si tu ne fais pas noeud coulissant, tu ne peux pas avancer dans l'ouvrage : il se bloque sur le fil. Je te conseille de faire plusieurs essais en prenant : - soit 2 navettes soit 2 grosses aiguilles à laine - 2 gros fils de couleurs différentes par exemple : 1 blanc et un rouge je dis "gros" fils pour que les noeuds soient très visibles, par ex. cordonnet n°20 ou bien gros coton perlé ... entraînes-toi à faire des noeuds coulissants avec le fil rouge sur le fil blanc. Pour t'aider, voir la rubrique tutos ...  _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 17 Fév 2009 - 17:35 | |
| merci Ancolie, je vais voir le tuto en question!  |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Lun 30 Mar 2009 - 22:15 | |
| ancoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!! tu es une vilaine tentatrice je compte sur toi au cas ou je n'y arriverais pas lol bizzz |
|
 | |

| Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mar 31 Mar 2009 - 5:56 | |
| - oceanie67 a écrit:
- ancoliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie !!!
tu es une vilaine tentatrice je compte sur toi au cas ou je n'y arriverais pas lol bizzz OK, pas de souci !  _________________ Bonne journée, Invité
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales Mer 9 Sep 2009 - 16:07 | |
| c'est bien tentant de se lancer. vivement les prochaines vacances ! comme le dit" bipbip" dans un commentaire, il nous faut plusieurs vies |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales  | |
| |
|
 | |
| Modèle 1 navette : petite fleur à 6 pétales | |
|