Ceci n'est pas un modèle, mais juste un petit entraînement, pour celles qui n'arrivent pas à faire un noeud coulissant.
Je vais essayer de décomposer le mouvement, mais je vous conseille surtout de visionner les tutos du net qui sont illustrés, y compris sur Youtube ..
1°) Prendre :
1 navette (ou une aiguillée) de fil rouge
1 navette (ou une aiguillée) de fil blanc
But de l'opération : obtenir un noeud rouge qui coulisse sur le fil blanc.
2°) Attacher les 2 extrémités de couleurs en les nouant ensemble
(c'est juste un exercice, donc même si ce n'est pas joli de voir un noeud, aucune importance)
3°) Faire une boucle avec le fil rouge uniquement
autour des doigts de la main gauche
en tenant le noeud avec le pouce et l'index.
On travaille sur la partie du fil bien tendue entre le pouce et l'index.
4°) Avec la navette ou l'aiguillée de fil blanc dans la main droite,
passer la navette (ou l'aiguille)
- 1 fois SOUS le fil rouge (aller)
qui se trouve entre le pouce (et l'index qui tiennent le noeud) et le majeur
- 1 fois SUR ce même fil rouge (retour)
on voit se former un petite boucle de fil blanc : surtout ne pas tirer brutalement pour la fermer !!!! mieux vaut suspendre son geste de la main droite et passer à la main gauche.
ici, c'est le moment le plus délicat :
5°) tirer très doucement la navette de fil blanc à droite sans bloquer la boucle qui s'est formée elle doit rester très lâche, et pendant ce temps là :
6°) souleverle majeur de la main gauche pour TENDRE (éventuellement d'un coup sec ) le fil rouge qui va faire basculer la boucle en s'enroulant sur le fil blanc
c'est comme ça qu'on obtient une boucle rouge qui coulisse sur le fil blanc !
l'intérêt des 2 couleurs, c'est de bien visualiser le passage de la boucle du fil blanc au fil rouge : si la boucle obtenue est rouge le fil coulisse, s'il est blanc, ça bloque ....
C'est un peu énervant au début, mais je vous assure que quand vous aurez attrapé le bon geste, ça se fera tout seul et vous pourrez tout faire !!!

alors ça vaut la peine de s'entraîner ...