les piquées du fil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les piquées du fil

Forum pour les passionné(e)s de travaux d'aiguilles de toutes sortes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Cuisine des Piquées du Fil

Cliquer sur la photo
pour un accès directe
au forum
Galerie
Apprentissage et progrès de Caessandre Empty
Derniers sujets
» SAL oiseau sur branche fleurie 2eme étape
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyAujourd'hui à 11:11 par vaps

» notre expo
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyAujourd'hui à 10:47 par ambrette

» n'oublie pas...
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyAujourd'hui à 10:44 par ambrette

» sac garden queen
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyAujourd'hui à 4:58 par snoopy

» Blogs du 26 Septembre
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyHier à 7:05 par Libellule25

» dernieres finitions
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyHier à 6:47 par pia

» I. VAUTIER "L'ATTRAPE REVES"
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyHier à 5:54 par dame tatale

» Le dernier sur le thème 'Sous la mer'
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyLun 25 Sep 2023 - 18:38 par tout chocolat

» Blogs du 25 Septembre
Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyLun 25 Sep 2023 - 15:40 par Pascale 57

Septembre 2023
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Sujets les plus vus
INSCRIPTION NOEL
INSCRIPTION pour l' échange de paques
photos échange
fimo - explications
Recensement des dentellières sur le forum
pour dater les anciennes machines à coudre Singer
Brother innovis 950
Puce de couturières
grande foire à tout dans l'eure
Singer en brocante
Sujets les plus actifs
INSCRIPTION NOEL
INSCRIPTION pour l' échange de paques
photos échange
photos de l'échange 2020
notre avancée au fil des mois
Marché de Noël au profit de la Ligue Rhône Alpes Handisport 2014
ECHANGE DE NOEL
Photo échange
POST POUR LES PHOTOS
Mystery de Printemps /// une du 25 avril
Les posteurs les plus actifs de la semaine
ambrette
Apprentissage et progrès de Caessandre Vote_lcapApprentissage et progrès de Caessandre Voting_barApprentissage et progrès de Caessandre Vote_rcap 
snoopy
Apprentissage et progrès de Caessandre Vote_lcapApprentissage et progrès de Caessandre Voting_barApprentissage et progrès de Caessandre Vote_rcap 
fredy
pia
tout chocolat
Françoise28
mimi49
vaps
nitou76
Noëlle
Les posteurs les plus actifs du mois
Françoise28
snoopy
mimi49
fredy
tout chocolat
Mauricette28
Pascale 57
Libellule25
ambrette
dame tatale
Marque-page social
Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de les piquées du fil sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de les piquées du fil sur votre site de social bookmarking

Apprentissage et progrès de Caessandre

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:20

:bonjour:

Dans ma présentation, il y a quelques jours, je vous ai fait part de mon souhait de me mettre à la dentelle aux fuseaux. Après quelques heures sur internet, ici et ailleurs, je me suis lancée dans la fabrication de 2 carreaux qui au final en font 4, mais chaque chose en son temps ! Le tout m’a pris pas loin de 4 jours.

Je suis donc allée dans mon magasin de bricolage préféré, j'ai acheté une plaque de polystyrène extrudé, et une plaque de médium de la même taille (j'ai du avoir le nez fin).
En rentrant à la maison, j'ai mis Mon Ange sur le coup. Je lui ai expliqué, ce que je voulais, un grand carreau. Pourquoi un grand ? Parce que je me connais, les exercices ne vont pas m'amuser ou maintenir mon attention très longtemps, va falloir que je trouve un moyen pour rendre les exercices attractifs.... une écharpe par exemple. En fait je crois que je suis une hyper active statique. Statique parce que enfant et ado, j'ai subit de lourdes opérations qui m'ont contraint à une immobilisation prolongée. C'est donc uniquement ma tête et mes mains qui ont pu fonctionner. D'où toutes les activités manuelles....

Donc un grand carreau plat, 60x60cm histoire d'avoir la place de poser le modèle, les explications du modèle, les explications des points, les fuseaux....
Et puis un jour ou l'autre, j'aurai sans doute envie de faire un petit quelque chose pour agrémenter les tuniques de ma fille. Ca c'est une autre histoire.

Enfin bref, après 1h de scie sauteuse, j'avais mes parallélépipèdes (à chaque fois que j’ai dit cube, Mon Ange a corrigé…) : des blocs de 15x15cm, au nombre de 12 et 8 blocs de 7.5x15cm. Je les ai ensuite recouvert d’une couche de feutrine épaisse découpée aux bonnes dimensions et d’un piqué de coton bleu ciel. Si c’est trop pâle ou trop salissant ou trop je-ne-sais-pas-quoi, je pourrai le changer puisque j’ai fait ma faignante et que je me suis contentée de faire un emballage type paquet cadeau épinglé. Mais ça m’a pris pas loin de l’après-midi avec l’aide de Minette (15 ans bientôt).
J’ai posé les baguettes pour maintenir le tout en place autour de la plaque de médium mis un peu de peinture sur l’ensemble et le tour était joué.

Mais ça ce n’était que la première partie. Ben oui, je vis à deux endroits : ville la semaine pour la proximité de la patinoire pour Minette qui fait du patin et campagne le week-end et globalement à chaque fois que Minette est chez son père et plus où moins dès la fin de la saison de patinage.

Mes réflexions m’ont donc amenée à une décision rationnelle, un grand carreau à la campagne et un petit à rouleau pour l’appart. Mais voilà, quand j’ai commencé à parler dentelle et des possibilités ludiques (bracelets, colliers…) j’ai deux paires d’yeux (Minette et Mininénette 10 ans) qui se sont braqués sur moi. Et c’est là, que vous reconnaîtrez que j’ai été géniale (à prendre au 180ème degré évidemment), j’avais anticipé. Lorsque j’ai acheté le tissu de recouvrement pour mon carreau à rouleau, j’ai acheté 3 tissus différents, un pour moi et un pour chacune des nénettes. Un dans les tons mauve et rose (Mininénette) et l’autre grenat, orange, fushia, très indien pour Minette. Et je ne m’étais pas trompée. Elles se sont jetées chacune sur les coupons que j’avais acheté en disant « c’est le mien ». J’ai bien tenté une petite blague en disant que j’avais pensé qu’elles choisiraient l’inverse, mais elles ne m’ont pas cru. Elles me connaissent aussi bien que je les connais.

Donc me voilà parti dans la confection de 3 carreaux à rouleau ! J’ai découpé les blocs de polystyrène environ 35x30cm pour les filles et un peu plus petit pour moi puisqu’il ne sera principalement utilisé que pour les petites dentelles et surtout l’apprentissage des points de bases et les fonds.
J’ai commencé par celui de Mininénette. Me voilà armée d’une lime à bois pour arrondir le devant, lui donner une pente…. Le polystyrène extrudé se lime très très bien. C’est hyper tendre, on ponce et il redevient très lisse. Si il existait des blocs plus gros, je tenterai presque la sculpture !

Au bout de deux heures, j’avais un premier bloc. « Mais ça va servir qu’à faire de la dentelle ? » « Ben non, tu pourrais aussi épingler tes bracelets brésiliens plutôt que de les scotcher sur un livre… » « t’es trop géniale »….. Ah les filles !

J’ai collé le tout sur une plaque de médium, recouvert de feutrine et de tissus, mis des planchettes en médium pour le rouleau, découpé une section de tourillon pour enrouler la feutrine dessus et hop hop hop voilà 3 carreaux supplémentaires de fait !

Je me suis vraiment amusée lors de la confection. Et puis ça fait patienter en attendant de recevoir les fuseaux.
Je mettrais les photos dès ce soir pour mon carreau et celui de Minette. Celui de Mininénette et le grand plat sont à la campagne, mais je mettrais les photos la semaine prochaine.

Et puis dans le prochain post, je vous parlerai du dilemme que fut le mien sur le choix des fuseaux, mes lectures etc…
Revenir en haut Aller en bas
mimi49
complétement addict au forum
complétement addict au forum
mimi49

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyMer 29 Mai 2013 - 10:43

ben dis donc.... que du travail..... mets nous vite des photos...on veut voir Apprentissage et progrès de Caessandre 587334
snoopy
Modératrice
Modératrice
snoopy

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyMer 29 Mai 2013 - 11:20

ça c'est un départ sur les chapeaux de roue
j'ai hâte de voir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:18

très bien!!!
je viens de t'envoyer un message privé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:21

vu !! et répondu ! merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 4:01

Bon sang, boudiou, crénom comme on dirait dans certaines régions.... En Polynésie on dit juste Yé! C'est rondement menée cette affaire. Félicitations! Depuis le temps que je me le promets, je n'ai toujours pas commencé le mien! Moi j'avance à pas de tortues......
J'ai hâte de voir la suite.
Amicalement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 8:21

On va que tu est motivé.

Montre nous vite des carreaux.

Perso polystyrène extrudé, je n'aime pas trop travaillé dessus. Mais bon c'est une question de gout.
Et tu diras à ton mari, quand dentelle on parle de cube (enfin par chez moi) ou de bloc.

Tu as trouvé où prendre des cours ????

Fait attention certaines se disent monitrice ou prof alors qu'elles n'ont même pas un diplome. Du coup elles n'apprennent pas comme il se doit. On a vite fait de prendre des mauvaises habitude.
Oui je sait c'est mon point de vu, je suis une puriste, j'aime bien apprendre dans les régles de l'art. Pour moi une prof qui n'a pas de diplome c'est pas une prof
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:07

hello

Chose promise...

Apprentissage et progrès de Caessandre Photo110

Apprentissage et progrès de Caessandre Photo210

Apprentissage et progrès de Caessandre Photo310

Les photos sont prises avec mon téléphone donc pas géniales.

Pour le mien j'ai doublé la couche de feutrine entre le polystyrène extrudé et le tissus de recouvrement pour amortir et adoucir. Je n'ai pas recouvert les rouleaux, je verrais à l'usage.

merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:18

Christelle43 a écrit:
Tu as trouvé où prendre des cours ????

En fait je vais devoir attendre la rentrée pour les cours. J'ai identifié deux cours sur Orléans, un qui a lieu tous les mardi soir et l'autre un samedi par mois.

Mais bon je suis bourrée de mauvaises habitudes puisque souvent j'ai découvert et fait toute seule. Ma belle-mère un jour, m'a fait remarquer que je ne tenais pas bien mon fil quand je tricotais. Ce qui ne m'empèche pas de faire de l'irlandais compliqué. Quand j'ai commencé à faire du point de croix, j'avais des croix sur l'endroit et sur l'envers ! PAr contre j'avais bien compris qu'il fallait toujours croiser dans le même sens. Maintenant j'ai des points droits bien comme il faut sur l'envers. Je me corrige quand on me dit comment m'y prendre correctement. Autodidacte mais pas bornée !

bye2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 13:57

Coucou ! c'est encore moi !

Je n'ai pas fait les carreaux comme ça au pif ! Ben non ! Je me suis beaucoup promenée sur internet. Quand je fais ça, en général, Minette vient me voir, fronce les sourcils et me dit "mais qu'est ce que tu nous prépares encore ?!" Faut dire que je suis un peu infernale.

Donc me promenant par-ci, par-là, j'ai bien vu la forme que pouvait avoir un carreau de dentellière et surtout les différentes formes qu'ils pouvaient prendre en fonction des régions et même des pays. Incroyable ! j'ai découvert des choses magnifiques, des rouleaux entièrement sculptés, et des choses très laides également (ou du moins fort mal entretenu).
Alors là, ok je voyais bien la forme, mais aucune idée des dimensions ! Continuant ma balade sur un site de vente d'objet d'occasion et neufs d'ailleurs, j'ai pu voir des choses plus ou moins bien rénovées avec des descriptions plus ou moins farfelues mais à des prix tout simplement hallucinant ! C'est pas bien de profiter ! Je veux bien acheter cher un produit unique fabriqué par un artisan. C'est la valorisation de son travail. Mais acheter plus de 80 € un truc couvert de crasse sous prétexte que c'est ancien et "décoratif" très peu pour moi !

De toute façon, il fallait que je bouquine un peu pour me conforter dans mes envies. Alors j'ai commencé par farfouiller chez mon libraire en ligne préféré pour voir un peu ce qu'il avait à proposer et surtout ce que les lecteurs en pensaient.

J'ai retenu un livre en particulier :
Apprentissage et progrès de Caessandre 51tjv110

Fallait bien commencer par quelque chose ! Je ne suis pas déçue cela dit. Il est bien expliqué et surtout il comporte les plans pour la fabrication d'un carreau à base de carton. Mais voilà, je me suis projetée sur du carton et du papier journal et franchement la sensation, ne me plaisait pas. Cela dit j'avais des dimensions, une idée de la pente....
de quoi me mettre au travail.

Et lorsque je fais le compte de ce que m'a coûté la fabrication des carreaux, je rigole en repensant au 80€ demandé sur E... pour un carreau que j'aurais entièrement du démonter pour le recouvrir proprement ! Problème de carreau résolu, voyons de plus près la méthode.

C'est la première fois que je dois travailler sur le modèle. Vraiment dessus ! Pas à côté. Le point de croix comme le tricot m'amuse parce que je dois compter et je vois ce que je fais. Là le modèle se trouve en dessous. OK ! mais du coup pas question d'avoir un gabarit approximatif. Il le faut aux bonnes dimensions. Le temps de comprendre, j'avais trouvé le couvige virtuel avec tous les exercices et les schémas aux bonnes dimensions. Dans le livre mentionné plus haut il y a aussi des schémas aux bonnes dimensions, mais la progression me semble rapide. Mais en combinant les deux, ça devrait me permettre de patienter jusqu'à la rentrée.

En même temps que je fabriqais les carreaux, j'ai commandé des fuseaux. Mais là aussi quelle galère ! :zinzin:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyJeu 30 Mai 2013 - 17:09

Bravo! Tes carreaux sont très bien!
Moi j'ai commencée seule, à l'autre bout du monde avec des fuseaux en papier! (Tu as dû les rencontrer sur le net....) J'ai failli tester un carreau coupé dans une planche de surf.... Mais une gentille brodeuse m'a vendu son carreau qu'elle n'utilisait pas.
Et ça marche!
Je ne prétends pas être experte et donner des cours mais j'arrive à faire des ouvrages qui me plaisent. Je crois que c'est ça le principal!
Le couvige virtuel est bien, les livres de Brulet aussi!
N'hésite pas à regarder des vidéos pour voir comment les dentelièr(e)s mettent leurs mains.
Le principal est d'avoir le plaisir car la dentelle c'est parfois très très long alors....
Amicalement,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyJeu 6 Juin 2013 - 11:58

En parlant de fuseaux...

Les choix furent drolement difficiles ! Effectivement j'ai vu les fuseaux en papier, fort jolis au demeurant. Mais je n'avais pas envie de me lancer dans l'aventure. Mon problème c'est que n'ayant pas la moindre idée de la dimension, du poids... ça risquait d'être compliqué.
Mais là aussi, entre les filiformes, les dodus, les allongés... il y a de quoi en perdre son latin !

Alors pour me faire une idée et n'ayant pas de dentelière sous la main, je suis allée faire un tour sur e... pour voir ce que je pouvais trouver. j'ai acheter quelques lots aux enchères pour trois francs six sous (j'ai eu beaucoup de chance, ça ne m'a vraiment pas coûté grand chose). pour pouvoir me faire une idée.

Evidemment comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les filles ont flashé sur les fuseaux anglais qui peuvent être décorés de perles. En plus ça les alourdit et cerise sur le gâteaux une épingle à nourrice ou un arrête-maille suffit pour les bloquer tous ensemble.
Apprentissage et progrès de Caessandre Carrea10
(ouai dommage, il faut pencher la tête !)

Quant à moi et bien peut importe qu'ils soient dodus ou longilignes. J'imagine que je me déterminerai plus tard au fur et à mesure des difficultés.

En tout cas j'ai un début de collection de fuseaux : du Bayeux, au Danois !

En cherchant à droite et à gauche j'ai trouvé ce livre également que j'ai pu acheter d'occasion puisque plus du tout éditer et aparamment introuvable. Là encore j'ai eu de la chance puisque je l'ai eu pour moins de 20€.
Apprentissage et progrès de Caessandre Collec10

Ce sera ma lecture du week-end. Il parait qu'il risque de faire un peu gris. J'ai un biscornu à faire aussi pour toutes les aiguilles....

à suivre ...

bye2

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre EmptyMar 1 Oct 2013 - 14:46

Bravo pour les carreaux à roue, ils te serviront principalement pour la dentelle au mètre.
Si tu as regardé sur internet tu as certainement vu des carreaux totalement différents, des ronds, carrés d'un seul bloc ou fait de plusieurs blocs posés sur un fond cadré.

J'avais envoyé des photos des différents carreaux en 2012.

Difficile pour les fuseaux, tu peux en avoir des dodus ou des longs le tout c'est que tu les sentes bien dans la prise en main.
Bonne fin de journée.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Apprentissage et progrès de Caessandre   Apprentissage et progrès de Caessandre Empty

Apprentissage et progrès de Caessandre
Page 1 sur 1